Table des matières :
Introduction | Puis-je passer ma retraite en Suisse | Je ne suis pas encore établi en Suisse |
---|
Puis-je passer ma retraite en Suisse ?
Avec son environnement tranquille, sa qualité de vie exceptionnelle et ses soins médicaux de haute qualité, la Suisse est une destination attrayante pour les retraités, surtout s’ils ont passé une grande partie de leur vie dans le pays ou ont de la famille en Suisse. Mais est-ce possible ? Cela dépend de votre situation.
J’ai fait ma carrière en Suisse
Les personnes qui résident en Suisse au bénéfice d’un permis d’établissement ont le droit de rester dans le pays après avoir pris leur retraite. En revanche, si elles n’ont pas accumulé les dix ans de séjour nécessaires pour obtenir un permis C (ou si elles résident en Suisse avec une carte de légitimation), il y a deux possibilités :
1. Demander un permis C anticipé après cinq ans de séjour avant de prendre votre retraite, pour lequel il faut faire preuve d’un degré d’intégration exceptionnel ; OU
2. Demander un permis B pour rentier quand vous atteignez l’âge de la retraite selon les modalités décrites ci-dessous.
Je ne suis pas encore établi en Suisse
L’autorisation d’entrée pour les retraités est régie par l’article 28 de la Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration, qui prévoit trois conditions d’entrée :
1. Vous devez avoir au moins 55 ans (aucune exception n’est possible) ;
2. Vous devez avoir des liens personnels avec la Suisse. Vous pouvez prétendre à des liens importants si :
– Vous avez séjourné en Suisse pendant une longue période, notamment pour étudier, pour travailler ou pour de longues vacances ;
– La présence en Suisse de vos parents, enfants, petits-enfants, frères ou sœurs avec qui vous avez des relations étroites.
– Être d’origine ou d’ascendance suisse peut également entrer en jeu.
Nota Bene: La condition du lien personnel avec la Suisse est examinée au cas par cas. La présence des membres de la famille précités ne suffit pas forcément en soi si vous n’avez pas d’autres liens avec la communauté du pays. Il en va de même s’agissant des liens purement économiques.
Notre astuce :
À noter que si vous voulez venir en Suisse en tant que retraité afin de rejoindre des membres de votre famille, vous pouvez éventuellement demander une autorisation de séjour dans le cadre du regroupement familial.
3. Vous devez disposer de moyens financiers suffisants ;
– Avoir la capacité de subvenir à vos propres besoins sans recourir à l’aide sociale. Il faut prévoir les frais d’entretien d’environ CHF 1’000 par mois pour une personne seule ou CHF 1’500 pour un couple ; les frais de logement, y compris les charges locatives le cas échéant ; et les primes d’assurance maladie et les frais médicaux non couverts par l’assurance. Ces frais peuvent varier en fonction de la taille du ménage (voir ce tableau);
– Votre fortune ainsi que les rentes fixes que vous recevez sont prises en compte. Tel n’est pas le cas s’agissant du soutien financier des membres de la famille.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez un permis B rentier sans activité lucrative. Vous pourrez toutefois gérer votre fortune existante.