Sécurité sociale
Le système de sécurité sociale suisse est un système d’assurance qui a pour but d’assurer une stabilité économique à la population concernée pour le cas où un ‘’ risque social ’’ se produirait. Les risques couverts par la sécurité sociale sont : la vieillesse (retraite), le décès, la maladie, l’accident, l’invalidité, l’impotence, la maternité, le chômage et les charges familiales.
Pour assurer au mieux ces 9 risques, la sécurité sociale, selon la Suisse, repose sur 3 piliers :
1er pilier : La prévoyance publique – obligatoire pour toutes les personnes résidant ou travaillant en Suisse
- Ce pilier comprend l’assurance-vieillesse, survivant et invalidité (AVS-AI) dont le but est d’assurer le minimum vital dans le cas où la retraite, l’invalidité ou le décès venait à se produire.
2ème pilier : La prévoyance professionnelle et accident (LPP/LAA) – obligatoire pour les salariés
- Cette assurance compte sur la participation de l’employeur, dont la caisse paie une part des cotisations LPP de l’employé. Elle complète le premier pilier dans la mesure où son but est de permettre de garder un niveau de vie proche du niveau de vie de salarié, lors du départ en retraite, en cas d’invalidité, de décès ou d’accident.
3ème pilier : La prévoyance personnelle/individuelle – facultative
- Ce dernier pilier dépend de la volonté de chacun d’épargner ou non, afin de s’assurer un niveau de vie plus confortable à la retraite, tout en s’assurant une couverture en cas d’incapacité de gain ou de décès. Les parts de salaire placées dans cette prévoyance peuvent être déduites des impôts.